Bénin : Ce que vous ne savez peut-être pas sur Romuald Wadagni, candidat à la présidentielle

Il est un technicien rompu à la tâche et bien connu dans son domaine. Après 10 ans à la tête du ministère de l’économie sous la présidence de Patrice Talon, il veut désormais briguer la magistrature.

Né le 20 juin 1976 à Lokossa au Bénin, Romuald Wadagni est fils de Nestor Wadagni, statisticien et économiste. Il a été connu du grand public béninois à la suite de sa nomination le 7 avril 2016 où il est devenu ministre des Finances et de l’Économie dans le tout premier gouvernement de Patrice Talon. Il a conduit les réformes majeures engagées et exécutées sous le régime ces dix dernières années. En 2021, après la réélection, le président Patrice Talon a reconduit Romuald Wadagni au poste de ministre des Finances et de l’Économie, mais cette fois-ci, avec rang de ministre d’État.

Expert-comptable, Romuald Wadagni est diplômé en France et aux États-Unis. Il compte à son actif un master en Finance et une formation spécialisée en capital investissement et capital-risque. Son parcours est marqué par une carrière internationale au niveau du cabinet Deloitte. Entre 1998 et 2003, il a mis ses compétences au service d’entreprises en France et aux États-Unis.

Romuald Wadagni, l’homme qui a donné des ailes à l’économie béninoise

En 10 ans, Romuald Wadagni a profondément transformé l’économie béninoise, notamment sur le plan de la « crédibilité ». Les réussites successives du Bénin sur les marchés financiers en disent long. Sous son leadership, le Bénin s’est forgé une transparence budgétaire sur les marchés internationaux. Cette performance s’est matérialisée lors de plusieurs émissions obligataires dont celle en euro-obligations en 2021 et le premier Eurobond « ODD » en Afrique. La dernière réussite sur le marché financier date de décembre 2025 où le Bénin a levé plus d’un milliard de dollars. Un cap historique franchi qui fait du Bénin le premier pays à lever cette somme sur les marchés financiers internationaux.

Il a imposé une discipline financière qui a conduit le Bénin vers une croissance soutenue. Cette discipline a contribué à l’amélioration constante de la notation souveraine par les agences internationales. Dans l’espace UEMOA, le Bénin s’est illustré comme le premier pays à ramener son déficit budgétaire en dessous de 3 % avant l’échéance fixée. Le pays est reconnu comme un « bon élève » de la rigueur macroéconomique.

Un maître des finances, discret en politique

S’il est bien connu sur le terrain des finances, ce n’est pas le cas sur le plan politique. Romuald Wadagni est peu connu sur la scène politique. Il n’est pas un acteur politique de premier plan. Il ne s’est jamais réclamé membre d’un parti politique. En 2022, il avait demandé son retrait du Bureau politique de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R), parti politique de la mouvance présidentielle.

Un héritier politique qui fait l’unanimité au sein des soutiens du pouvoir

Sa désignation pour porter les couleurs de la mouvance présidentielle à la prochaine élection présidentielle n’a pas été boudée par les soutiens du pouvoir en place. En tout cas, aucune grogne publique n’a été enregistrée. Au contraire, les grands blocs de la mouvance ont très rapidement fait allégeance.

Favori face à Paul Hounpkè, Romuald Wadagni est en passe de devenir le prochain président de la République du Bénin. Avec l’absence du parti Les Démocrates, principale formation politique, le boulevard est ouvert pour l’expert-comptable.

Afrique sur 7


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1624 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire