Aného, chef-lieu de la préfecture des Lacs, a abrité du 12 au 14 décembre, la première édition de Togo Motor Show, une activité sportive et culturelle initiée par la fédération togolaise des sports mécaniques (FTSM), en collaboration avec la mairie de la commune avec le soutien de partenaires dans le cadre des activités annuelles de la fédération.
L’objectif était de contribuer à mettre en valeur le patrimoine automobile à travers l’exposition, la culture et la passion des véhicules vintages (auto, moto), tout en favorisant les échanges entre les collectionneurs, amateurs, partenaires en créant des valeurs aux artisans nationaux. L’évènement vient dynamiser le tourisme local et national, booster le commerce local et créer un cadre de valeur pour les artisans (mécaniciens, soudeurs, peintres). L’évènement ambitionnait la sauvegarde du patrimoine automobile et le partage de la richesse et de la beauté du parc automobile national. Il devait permettre de sensibiliser la population sur l’importance de l’entretien et de la maintenance des véhicules, de valoriser la restauration des véhicules anciens et puis de mettre l’accent sur l’importance de la bonne préservation des véhicules.
Les activités socio culturelles, éducatives et sportives retenues comprenaient l’exposition des véhicules anciens et rares des collectionneurs passionnés par catégorie, le concours de mise en compétition en dix catégories réparties entre auto et moto. Il y a eu également une conférence sur l’évolution du desing automobile, une mini parade retro au centre-ville et un atelier sur l’initiative à la restauration. L’animation culturelle de la musique classique et traditionnelle et la remise de prix ont été les autres temps forts de l’évènement.
Togo Motor Show n’était pas un simple rassemblement d’amoureux de sport mécanique, mais une matérialisation de l’esprit d’entreprise, d’innovation et de passion qui anime la jeunesse.
Le président de la FTSM, Rozand David a exprimé sa reconnaissance : « Durant l’année 2025, nous avons su mettre en œuvre l’ensemble des disciplines sportives et activités de loisir que nous pratiquons. Avec nos engins, nous avons marqué notre présence dans l’ensemble des régions du pays, mais également au Burkina Faso et au Nigéria. La fédération a brillé et a su redynamiser toute une communauté pour un grand plaisir et celui du public ». M Rozand a rassuré ses membres que des mesures seront prises pour de meilleurs ressources et infrastructures dans un futur proche, aux fins d’entrainement et de compétition de haut niveau.
Le maire, Me Aquéréburu Coffi Alexis a signifié que Togo Motor Show est un espace d’échange entre les passionnés des véhicules anciens.
Avec ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire