Les parlementaires de la CEDEAO à la rescousse du viol constitutionnel au Togo

C’est un soutien supplémentaire que la CEDEAO apporte à Faure Gnassingbe avec la tenue d’une session de son parlement couplée avec le 2e séminaire parlementaire d’orientation des députés de la 6e législature, ce mardi 24 septembre.

Dirigé par la Togolaise Mémounatou Ibrahima, ancienne ministre de Faure Gnassingbe, le controversé parlement de la CEDEAO tient du 24 septembre au 4 octobre sa 3e session extraordinaire à Lomé.

A l’agenda de ces assises, l’examen et l’adoption du projet de budget 2025 du parlement régional, la stabilité budgétaire de l’institution, l’inclusion financière des femmes, ou encore les réformes de modernisation des sessions parlementaires, conformément à la Vision 2050 de l’Organisation ouest-africaine.

Le parlement de la CEDEAO est une assemblée de 115 députés cooptés par les parlements des pays membres. Dans une communauté, notamment dans les pays francophones où les élections sont controversées, la légitimité d’un  tel parlement pourrait prêter à équivoque. Les députés ne sont pas libres de leurs décisions, et défendent plus les dirigeants de leurs pays que les intérêts communautaires ou des peuples. D’où   les bisbilles récentes entre le député sénégalais Guy Marius Sagna et ses collègues ivoirien et togolais.

Lors de cette session extraordinaire à Lomé, le parlement de la CEDEAO fait une session couplée avec l’assemblée nationale togolaise, celle dite de la sixième législature. Cette dernière est engagée dans le processus de mutation en parlement de la Vème république alors qu’elle était lue sous les auspices de la constitution de la IVème république.

Le régime de Faure Gnassingbe a fait voter sans consulter les Togolais  une  nouvelle constitution lui permettant de s’installer ad vitam aeternam au pouvoir. C’est donc cette forfaiture politique que la présidente togolaise du parlement de la CEDEAO essaie de légitimer à travers cette session couplée.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Komi Dovlovi 1091 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire