Le Maroc et le Front Polisario se disputent une cargaison de phosphates arrivée en Afrique du Sud. La justice sud africaine l’a mise aux enchères.
Une cargaison de phosphates extraits du territoire disputé du Sahara occidental et désormais sous séquestre en Afrique du Sud a été mise aux enchères, conformément à une décision de justice. La vente de 55.000 tonnes de phosphate a débuté lundi avec une première offre de 1 million de dollars, selon un représentant des indépendantistes du Front Polisario. L’offre doit durer trente jours.
“Il s’agit d’un phosphate de haute qualité à un prix raisonnable. Les revenus iront à la République sahraouie”, des fonds qui pourraient être utilisés dans des affaires judiciaires similaires pour défendre la cause des indépendantistes.
L’Afrique du Sud avait arraisonné le 1er mai 2017 le cargo qui la transportait partie de Laâyoune, au Sahara occidental sous contrôle marocain, alors qu’il faisait escale à Port-Elizabeth (sud-est) en route pour la Nouvelle-Zélande.
Les indépendantistes sahraouis avaient porté plainte devant un juge local au motif que ce transport était selon eux illégal.
Le mois dernier, un tribunal sud-africain a ordonné la vente aux enchères du phosphate contenu dans le bateau et appartenant au groupe public marocain OCP, géant mondial des phosphates. Ce dernier avait dénoncé un “acte de piraterie politique” de la part des autorités sud-africaines.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est en grande partie sous contrôle du Maroc depuis 1975.
Le Temps avec AFP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire