Un ministre ougandais conteste une pétition contre Museveni

En Ouganda, le ministre d’Etat aux finances chargé de la planification, David Bahati, met en garde les Ougandais contre l’approbation d’une pétition visant à traduire le président Yoweri Museveni devant la Cour pénale internationale (CPI).

La pétition, dont le fer de lance est un mouvement dirigé par l’opposant Kiiza Besigye, exige qu’au moins deux millions d’Ougandais apposent leur signature.

David Bahati estime que Kizza Besigye et ses compagnons de pétition ont perdu l’espoir de vaincre Museveni et ils se consacrent désormais à ternir l’image du président avec leur pétition.

Les initiateurs de la pétition comptent remettre cette dernière au procureur de la Cour pénale internationale pour l’ouverture d’un procès pour crimes contre l’humanité contre Museveni et d’autres responsables gouvernementaux et des agents de sécurité.

Selon le Statut de Rome qui établit la CPI, les crimes contre l’humanité comprennent le meurtre, l’extermination, l’esclavage, la torture, la disparition forcée de personnes et l’emprisonnement, entre autres. Parmi les incidents allégués cités dans la pétition figurent la brutalité contre des membres de l’opposition, l’attaque du palais d’Omusinga Charles Wesley Mumbere dans la ville de Kasese (sud-ouest de l’Ouganda), l’invasion du parlement par l’armée pendant le débat sur la limite d’âge et les nombreux enlèvements et meurtres dans le pays

Le Temps avec bbc.com

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*