Afrique du Sud : La Cour constitutionnelle interdit la fessée

La Cour constitutionnelle a interdit le recours à la fessée ou autres punitions corporelles contre les enfants. Ce serait une violation de leurs droits.

La plus haute juridiction du pays a confirmé un jugement rendu en 2017 par un tribunal qui avait condamné un père de famille pour avoir frappé son fils de 13 ans pour avoir regardé un film pornographique.

Une association avait alors fait appel en arguant que les parents avaient le droit d’élever leurs enfants selon leurs convictions religieuses et d’user de punitions « modérées et raisonnables ».

« La vulnérabilité des enfants, leurs droits à la dignité et à la protection de leurs intérêts, comme l’existence de moyens moins restrictifs pour assurer la discipline, rendent les châtiments modérés et raisonnables inconstitutionnels », ont tranché à l’unanimité les neuf juges constitutionnels.

La Cour avait déjà interdit les châtiments corporels en prison en 1995 et dans les écoles en 2000.

Le Temps avec afp

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*