Sénégal: Une école catholique refuse d’admettre des élèves voilées

Une école catholique renommée de Dakar a refusé d’admettre en cours des élèves musulmanes portant le voile, en vertu d’un nouveau règlement qui suscite la polémique dans ce pays très majoritairement musulman et réputé pour sa tolérance religieuse.

« Nous sommes huit élèves, toutes voilées, à n’avoir pas été admises dans l’école aujourd’hui. Nous avons d’abord été regroupées, puis nos parents ont été appelés pour qu’ils viennent nous chercher », a déclaré une élève de terminale sous l’anonymat. Elle fréquente depuis quatre ans l’établissement en question, l’Institution Sainte-Jeanne-d’Arc (ISJA), et portait jusqu’alors le voile à l’école.

Mardi déjà, à l’accueil des élèves du primaire et du collège, « les enfants voilées ont été appelées à se retirer dans une salle par les responsables de l’école, qui ont ensuite appelé les parents pour venir les rechercher », a rapporté l’un des parents d’élèves.

La direction de l’établissement a, dans un message envoyé aux parents, précisé que la « Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny », dont dépend l’école, a décidé que la « tenue autorisée (…) se composera à partir de la rentrée de septembre 2019 de l’uniforme habituel, avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons ».

Tout en affirmant que l’école, créée en 1939, continue à accueillir des « personnes de toutes origines, cultures et croyances, sans exclusion », le texte demande « à tous les élèves, lorsqu’ils rentrent dans l’établissement, de respecter l’identité de l’école, en partie définie par la tenue ».

Ce règlement est « conforme à ce qui a toujours été observé » dans les 57 pays où la congrégation a des établissements, notamment en Afrique de l’Ouest, selon le texte.

Le Temps avec AFP

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*