Fermeture des banques pour trois jours depuis ce matin

Les établissement financiers, les sociétés d’assurances et de courtages sont fermés sur l’ensemble territoire national pour trois jours suite à au mot d’ordre de grève des syndicats de banque et d’assurance, respectivement Synbank et Synassur. Mais certaines structures ont cependant ouvert.

La grève est une mesure de rétorsion symétrique au licenciement de neufs employés togolais par NSIA, un groupe bancaire et d’assurance. Les syndicats réclament le départ des directeurs généraux de NSIA accusés eux aussi d’exercer le métier de banquier sans permis de travail.

Le conflit entre les deux directeurs généraux et les syndicats est né du licenciement de neuf employés togolais. A la suite de la découverte du caractère abusif de ces licenciements, les syndicats ont demandé en retour leur réintégration.

Devant le refus de la direction, les syndicats exigent le départ des deux directeurs généraux- des étrangers- considérés eux-mêmes comme étant en infraction avec la loi du travail togolaise. Une rencontre entre le ministre du Travail  Gilbert Bawara n’a pas réussi à mettre un terme au conflit.

Logiquement, les syndicats ont mis en application leur mot d’ordre de grève.

« Cette grève a pour objectif de faire appliquer la loi dans toute sa rigueur, nous informons nos membres des banques, des établissements financiers, des compagnies d’assurances et des sociétés de courtage que la grève des 25, 26, et 27 juin, est maintenue », selon un communiqué des deux syndicats.

Tous les établissement financiers n’ont pas ouvert ce 25 juin.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 834 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire