160 migrants rapatriés de Libye vers des pays ouest-africains

L’Organisation internationale pour les migrations a rapatrié 160 migrants à destination de pays africains depuis Tripoli objet d’une offensive militaire.

Jeudi soir, « un vol charter à destination du Mali, puis la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, a transporté 160 migrants (…) dont 16 enfants et 20 femmes », a indiqué vendredi un communiqué de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Libye.

Les organisations internationales humanitaires ont mis en garde contre la détérioration de la situation des migrants depuis le début des combats dans les environs de la capitale libyenne.

Le maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est libyen, a lancé le 4 avril une offensive pour s’emparer de Tripoli, siège du gouvernement d’union nationale(GNA), dirigé par Fayez al-Sarraj et reconnu par la communauté internationale.

Une centaine de personnes ont été tuées et plus de 300 autres blessées, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans ce contexte de conflit, « le personnel de l’OIM en Libye a travaillé en étroite collaboration avec les autorités libyennes pour que tous les migrants puissent être transférés en sécurité (…) vers l’aéroport de Mitiga », a précisé le communiqué.

Le Temps avec AFP

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*