François Boko annonce son retour au Togo avant fin mars

C’est au micro de notre confrère la Voix de l’Amérique (VOA) à Washington DC que l’avocat et opposant en exil depuis 2005 a fait l’annonce.

Boko est revenu sur les conditions de sa démission du gouvernement togolais en 2005. Il a décidé de réserver la primeur de sa décision de retour au pays à l’Administration américaine qui avait activement participé aux négociations diplomatiques ayant concouru à son exfiltration.

Selon l’ancien ministre de l’intérieur, ses interlocuteurs ont été sensibles à sa démarche et on manifesté leur souhait de suivre le Togo dans ce processus.

“Il n’y a pas de problème majeur: mon retour est acté par l’Administration togolaise, il y a des problèmes administratifs notamment liés à l’établissement de certificat de nationalité et de passeport… J’ai mandaté des avocats pour régler ces détails, a-t-il affirmé.

L’annonce de la période de retour de l’ancien ministre et candidat potentiel à l’élection présidentielle de 2020 est une grande avancée dans ce processus de retour. On verra dans les prochains jours comment l’événement sera accueilli au Togo.

Avatar
About Joséphine Bawa 53 Articles
Responsable Desk politique et Afrique Joséphine Bawa capitalise 17 ans d'expérience en matière de communication et journalisme. Diplômée de Wit University (Johannesbrg, South Africa) elle a collaboré avec diverses agences de presse internationales dont AP, Reuters. Josephine dirige le desk politique de la Rédaction du journal Le Temps. Joséphine est également consultante auprès de plusieurs cabinets en Afrique et en Amérique du Nord.

Be the first to comment

Commenter cet article