Drogue/Bissau : Un responsable nigérien parmi les personnes arrêtées

Un collaborateur du président de l’Assemblée nationale du Niger fait partie des quatre personnes arrêtées lors d’une saisie record de cocaïne à Bissau.

La police bissau-guinéenne a saisi dans la nuit du 9 au 10 mars près de 800 kg de cocaïne dissimulés dans un camion immatriculé au Sénégal, la plus grande prise de drogue dans le pays depuis au moins 12 ans, selon des sources policières. Les stupéfiants avaient pour destination le nord du Mali, a précisé la police judiciaire.

Quatre suspects – deux Nigériens, un Sénégalais et un Bissau-Guinéen – ont été arrêtés à la suite de cette saisie à la sortie nord de la capitale, Bissau.

« Mohamed Sidy Ahmed, un conseiller spécial du président de l’Assemblée nationale du Niger », Ousseini Tinni, « figure parmi les personnes arrêtées », a déclaré à la presse le directeur adjoint de la police judiciaire, Domingos Monteiro Correia.

« Le Sénégalais arrêté était le chauffeur du camion frigorifique qui contenait la cocaïne. Deux Maliens sont recherchés », ainsi qu’un « capitaine de l’armée bissau-guinéenne », considéré comme « suspect », a dit M. Monteiro. L’identité du second Nigérien et du Bissau-Guinéen interpellés n’a pas été dévoilée.

« La drogue avait pour destination Gao », plus grande ville du nord du Mali où sévissent toujours des djihadistes, qui ont contrôlé à partir de 2012 cette région avant d’en être chassés par une opération militaire toujours en cours.

La cocaïne a été convoyée à l’approche des législatives du 10 mars en Guinée-Bissau, « une méthode utilisée » pour détourner « l’attention de la police, qui suivait cette affaire depuis novembre grâce à la contribution des organismes de police étrangers et la police britannique, qui a joué un rôle décisif », a dit M. Monteiro.

Le Temps avec AFP

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 888 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Soyez le premier à commenter

Votre commentaire sur cet article