Coopération: Israël ouvre son ambassade au Rwanda

Israël a ouvert sa première ambassade au Rwanda, offrant ainsi son soutien en santé, éducation, agriculture, technologies dont la cybersécurité.

« Ce pays partage beaucoup de similitudes avec l’État d’Israël et offre beaucoup de possibilités de coopération mutuelle », a déclaré le nouvel ambassadeur israélien Ron Adam après avoir rencontré le président rwandais Paul Kagame.

Les deux pays, dont l’histoire a été marquée par des génocides, entretiennent déjà des liens étroits. Ils ont été mis en cause dans un accord controversé de 2018 qui visait à expulser d’Israël des réfugiés et des demandeurs d’asile africains.

Israël avait déclaré qu’il pourrait éventuellement envoyer des réfugiés au Rwanda, une proposition largement condamnée par des groupes de défense des droits de l’homme. Kigali a toujours fermement nié l’existence d’un tel accord.

Le Rwanda s’est déclaré désireux d’encourager le tourisme, voulant en particulier attirer les visiteurs avec ses célèbres gorilles des montagnes. Rwandair, la compagnie aérienne nationale, a annoncé l’ouverture de vols directs vers Israël en 2019.

Le Temps avec AFP

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*