Au Togo, le débat sur le franc CFA s’envenime

Kossi Ténou, Directeur National de la BCEAO au Togo

« Le CFA est un héritage colonial mais qui a été africanisé, et qui est envié de par le monde », a affirmé hier Kossi Ténou (photo), directeur national de la Bceao, à l’occasion d’un point de presse organisé hier 19 février 2019, en réponse à la polémique autour de la monnaie de l’espace Uemoa.

« Une monnaie solide, qui assume parfaitement les fonctions qu’une monnaie doit assurer, en particulier la fonction de réserve de valeur, et donc de stabilité des prix », a ajouté le représentant-pays de la Banque centraleDe même, sa stabilité offrirait « un niveau d’épargne consistant, qui assure les investissements et donc la croissance économique », a-t-il poursuivi.

Ces déclarations se veulent une réponse aux positons anti-CFA, notamment celles de Kako Nubukpo, économiste togolais, qui tranchait sur les antennes de RFI, le dimanche 3 février 2019 : « Le CFA est une monnaie qui est inefficace d’un point de vue économique, qui est illégitime d’un point de vue politique, et qui est inéquitable d’un point de vue social. »

Kossi Ténou n’a pas manqué de lancer quelques piques, « par rapport aux déclarations de Kako », déclarant que ce dernier aurait une compréhension erronée du fonctionnement du franc CFA : « Que monsieur Kako dise qu’on peut rapatrier les réserves de changes, nous nous disons que ce n’est pas un économiste. » Le Directeur a affirmé l’avoir entretenu à plusieurs reprises sur la question.

« Je n’ai jamais rencontré monsieur Ténou, je n’ai jamais cherché à le rencontrer », par ailleurs, « Je me donne le droit d’attaquer le directeur national de la BCEAO pour diffamation suite aux propos qu’il a tenus à mon endroit hier lors de la conférence de presse », a réagit l’ancien ministre de la prospective togolais, qui considère que le CFA « appauvrit les Africains ».

Ayi Renaud Dossavi

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*