Gabon : Huit ans de prison pour un blogueur opposant

Huit ans de prison, dont 3 avec sursis, requis lundi envers un blogueur militant gabonais qui avait projeté des vidéos hostiles au pouvoir en un lieu public

Hervé Mombo Kinga a comparu lundi au tribunal de Libreville pour sa première audience depuis son arrestation le 31 août 2017, selon son avocat.

M. Mombo Kinga est poursuivi pour « propagande tendant à troubler l’ordre public » et « outrage envers le président de la République ».

Il avait « monté un podium dans un lieu public » et projeté des « vidéos et messages d’incitation à la révolte contre les autorités de l’Etat, à la haine et à la désunion », avait déclaré à l’époque de son arrestation le procureur Steeve Ndong Essame Ndong, qui a été remplacé depuis. Le verdict est attendu le 4 février.

« Il serait irréaliste qu’il reste en prison après le 4 février car le tribunal a bien compris qu’il s’agissait d’un délit d’opinion et que cette détention devenait extravagante », a commenté l’avocat.

Le Temps avec AFP

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*