Yark Damehame favorable à la participation de l’opposition aux élections locales

Général Yark Damehame, Ministre de la Sécurité

Le Ministre de la sécurité s’est prononcé sur la question la semaine dernière, pendant qu’il participait à une réunion à Abidjan, Côte d’Ivoire. Selon notre confrère TogoMedia.com, citant une source de média ivoirienne.

« Je souhaite que ceux qui n’ont pas pu participer aux législatives puissent participer aux locales. Peut-être une formule serait trouvée pour leur permettre de s’inscrire sur les listes», aurait dit le ministre.

Cette position d’un membre du gouvernement peut être considérée comme une petite ouverture, après l’échec de la médiation ouest-africaine dans la crise togolaise. Précédemment, un autre ministre, en l’occurrence Gilbert Bawara, soutenait un avis contraire, en affirmant que rien ne pourrait changer dans le dispositif des élections, notamment au niveau de la commission électorale.

La C14 et les autres forces politiques d’opposition accepteront-elles de se glisser dans cette brèche ? Rien n’est moins sûr. La coalition continue à exiger des réformes avant les élections. Même si les dernières tentatives de mobilisation populaire n’ont pas été un succès, les tendances au sein de la coalition ne sont pas favorables à une participation à de telles consultations.

Le Togo n’a pas organisé d’élections locales depuis 1986. Le nouveau découpage administratif prévoit l’érection de 117 communes dans tout le pays, qui seront dotées de conseils municipaux ou communaux à la suite d’élection au suffrage universel direct.

Certains observateurs pensent que l’absence de l’opposition dans les élections locales après le boycott des législatives de 2018 serait une grande perte pour ces partis politiques, à une année de l’élection présidentielle prévue en 2020. D’un autre côté, le pouvoir ne peut être fier d’avoir mis hors-jeu la véritable opposition et d’être seul dans les institutions.

J. Bawa

A propos Joséphine Bawa 55 Articles
Responsable Desk politique et Afrique Joséphine Bawa capitalise 17 ans d'expérience en matière de communication et journalisme. Diplômée de Wit University (Johannesbrg, South Africa) elle a collaboré avec diverses agences de presse internationales dont AP, Reuters. Josephine dirige le desk politique de la Rédaction du journal Le Temps. Joséphine est également consultante auprès de plusieurs cabinets en Afrique et en Amérique du Nord.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*