Vladimir Poutine annule 20 milliards de dettes de pays africains

Le Président Vladimir Poutine annonce l’effacement d’une partie de la dette de quelques pays «les plus pauvres» d’Afrique envers la Russie et l’URSS aussi.

C’était au sortir d’une rencontre avec son homologue guinéen, Alpha Condé, le 28 septembre à Moscou, rapporte la presse russe. « Dans le cadre de l’initiative visant à aider les pays les plus pauvres et en état de fort endettement, nous avons annulé plus de 20 milliards $ de dettes de différents pays africains », a déclaré Vladimir Poutine.

Toutefois, aucune précision n’a encore été donnée concernant la liste des pays concernés par cette initiative visant à alléger la dette des pays africains.

Vladimir Poutine a, par ailleurs, révélé que son pays avait également accordé 5 millions $ supplémentaires à certains Etats africains, à travers le Programme alimentaire mondial (PAM).

A noter que cette rencontre entre les Présidents russe et guinéen a permis de renforcer les liens de coopération entre les deux pays. Avec des points d’accords notamment dans les secteurs de l’éducation, des sciences et technologie et de la lutte antidrogue.

La dette d annulée par la Russie date essentiellement de l’ère soviétique. A cette époque, Moscou apportait un appui financier aux États socialistes en coopérant avec eux dans le domaine militaire, et en participant à la construction d’infrastructures.

Quant aux donations russes au PAM, celles-ci datent de 2011 et ont été réparties entre l’Éthiopie, la Somalie, la Guinée, le Kenya et Djibouti. La Côte d’Ivoire a, pour sa part, reçu de l’aide alimentaire russe via l’Organisation internationale de protection civile.

Le Temps avec Agence Ecofin

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*