Faure Gnassingbe à Kigali dans le cadre d’un sommet africain sur l’évolution numérique

Le président togolais effectue un voyage à Kigali dans le cadre d’un sommet africain  sur l’évolution numérique qui aura lieu du 10 au 12 mai.

Il s’agit de la troisième édition du sommet Transform Africain  et le chef de l’Etat togolais y participe en tant qu’invité d’honneur.

« Transform Africa est un cadre global de réflexion dédié à la promotion de nouvelles manières de concevoir, d’accélérer et de soutenir l’évolution numérique et la mettre au service des communautés en Afrique », selon un  communiqué de la présidence de la République togolaise.

L’évènement est organisé sous l’égide de l’alliance Smart Africa.

Pour les prochaines années, les pays membres de l’Alliance Smart Africa envisagent une inter-connectivité numérique du continent africain. L’idée émise lors de la 4ème réunion du Conseil d’Administration prend forme surtout depuis la 28ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union africaine (UA).

Deux enjeux sous-tendent l’ambition des pays membres à y parvenir à tout prix à un « réseau unique » : la volonté de l’Alliance à réduire en Afrique la fracture numérique et celle de faire basculer le continent dans l’ère dans laquelle prime le numérique. Objectif : favoriser et faciliter les échanges.

On le saura durant ce sommet organisé à Kigali  dans le cadre du Sommet Transform, à quel moment ce projet verra le jour. Plus de quatre mille participants travaillent à pied d’oeuvre sur le projet Smart Africa.

Le Rwanda est avec le Kenya les pays africains où le numérique connait un développement prodigieux alors que le Togo est à la traîne, même pour l’aspect ludique de la connexion internet. Les sociétés du domaine fournissent les services de mauvaise qualité.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 820 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire