Cinéma: Ouvrir la voix sorti hier en France

Ouvrir la voix est un film documentaire  bouleversant sur les femmes noires en Occident qui porte sur les discriminations et leurs vécus.

 

Le 15 décembre dernier, grâce au média en ligne l’Afro et de l’association des étudiants africains de la Sorbonne (ADEAS), le centre Curial projetait, dans le XIXe arrondissement de Paris, le documentaire Ouvrir la voix. Un film de 120 minutes sur  les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film a été réalisé par l’Afro-descendante Amandine Gay.

Il s’agit non d’un regard mais d’une narration par les femmes elles-mêmes de leurs expériences de la différence en tant que femme noire et des clichés liés à leur identité en tant que « femme » et «noire » dans des sociétés  occidentales. Evidemment, le film évite de tomber dans des clichés. Les femmes racontent les discriminations  au sein même des communautés afro-descendantes.

Les femmes interviewées sont issues de plusieurs parcours, du monde de l’art, de l’industrie, des  finances, etc… Elles sont soient hétéro ou lesbiennes. Et le film long de 120 minutes casse les codes du documentaire. La narration donne l’effet d’une discussion entre amies.

Ouvrir la voix a été réalisé en deux ans grâce à une campagne de crowdfunding (et des deniers personnels). Le film n’a pas reçu le soutien du Centre national du cinéma (CNC, France)

A voir absolument en Afrique où justement des questions sur les discriminations dont sont victimes les femmes, histoire de voir qu’en la matière, la bêtise n’a pas de frontière.

Le film a reçu un bon accueil de la presse en France en dépit de sa non-diffusion en salle.

La réalisatrice Amandie Gay

 

Le film est réalisé par Amandine Gay, une Afro-féministe résidente au Canada. Issue du Conservatoire d’Art Dramatique de Paris 16, elle est interprète d’abord au théâtre, au cinéma et à la télévision, avant de se lancer dans l’écriture de programmes courts pour la télévision en 2012.

En 2014, elle passe à la réalisation avec un reportage sur les manifestations #ContreExhibitB et un long métrage documentaire Afro-féministe qui s’intitule : Ouvrir La Voix. Elle est aussi contributrice pour le site d’information Slate.fr.

« Ouvrir La Voix est ma façon de célébrer l’histoire de la résistance des femmes noires qui depuis le marronnage, en passant par la créolité, le panafricanisme, la négritude et
l’afroféminisme ont toujours inventés des outils leur permettant de ne pas être réduites au silence. Ce film est pour celles qui se sont battues avant nous et un témoignage pour celles qui viendront après nous« , a déclaré cette jeune réalisatrice.

A propos Komi Dovlovi 1013 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*