« LONGBOWU » ou la revue scientifique de l’Université de Kara

Le premier numéro de la première revue scientifique de l’Université de Kara (UK) a été présenté à Kara, une revue des Langues, Lettres et Sciences de l’Homme et de la Société (Rell-SHS) dénommée dans la langue Kabyè «Longbowu» qui signifie « le réservoir du savoir ».

Fruit de réflexions de d’enseignants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLESH), la revue est une contribution pour améliorer et étendre les techniques permettant aux chercheurs de communiquer directement les résultats de leurs travaux aux collègues, aux étudiants et aux communautés.

Le premier numéro comprend 591 pages avec 29 articles dont 14 en lettres et langues ainsi que 15 en sciences de l’Homme et de la Société provenant des contributions des universités du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Niger, du Tchad et de l’Allemagne.

Il aborde les domaines de la littérature anglophone et francophone, de la linguistique et de sciences du langage, de la sociologie, de la psychologie, de la géographie, de l’histoire et de la philosophie.

Selon le rédacteur en chef, Tchaa Pali, la revue a abordé la sociologie qui a connu des contributions relevant de la sociologie urbaine. Les auteurs parlent de la conurbation urbaine par la fragmentation du salariat, des difficultés d’insertion urbaine et de la lutte contre la pollution environnementale. Ils ont porté un regard sur le phénomène de la ghettoïsation ou de la bidonvilisation au cœur des espaces insalubres dans les villes et sur la question foncière et les difficultés de cohésion sociale dans les zones urbaines.

Une revue dans la vie d’une université stimule la production des connaissances et constitue un outil de réflexion et de liaison destiné aux lecteurs désireux d’être informés sur la vie culturelle et scientifique de la communauté nationale et internationale. Les revues influencent sur le plan des idées et permettent à de nombreux écrivains, poètes et artistes de faire leurs premiers pas. Le 2ème numéro sortira en décembre.

Le Temps avec Atop

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 894 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire