L’Union des communes du Togo explique le fonctionnement du PAGLEMOC

L’Union des Communes du Togo (UCT) et l’Union Européenne (UE) sont en tournée régionale autour du Programme d’Amélioration de la Gouvernance Locale pour l’Exercice de la Maîtrise d’Ouvrage Communale (PAGLEMOC). La tournée intéresse les autorités préfectorales et communales de la région Maritime, chefs traditionnels, OSC, CDQ et partenaires dont le GIZ, le Service de Coopération et Action Culturelle de l’Ambassade de France, le département Yvelines et les ONG Eau Vive et Programme Solidarité Eau (PS-Eau) qui vont intervenir afin de parfaire la politique nationale du Togo en matière de décentralisation et de développement local.

Il s’agira de renforcer les capacités des communes togolaises dans le domaine de la fiscalité locale, l’état civil et la maîtrise d’ouvrage communal en assainissement et eau.

Parmi les échanges c’est la gestion des faits d’état civil ; la mobilisation et la gestion des ressources financières locales, l’amélioration du contrôle de l’action publique locale et la sensibilisation sur le civisme fiscal, également les enjeux et l’importance de l’état civil.

Les acteurs à impliquer doivent avoir des notions sur la maîtrise d’ouvrage des communes en eau et assainissement afin de réaliser des infrastructures d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Le PAGLEMOC a été lancé officiellement le 23 septembre 2016 à Lomé lors de la célébration de la 12ème journée nationale de la commune togolaise.

La décentralisation appelle à promouvoir la maîtrise d’ouvrages communaux pour assurer la réussite et l’apprentissage progressif à travers la mise en œuvre d’actions concertées et participatives.
Le Temps avec Atop

Avatar
A propos Emilie ORONG 766 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire