L’union européenne participe au drainage d’un quatrième lac à Lomé

Le commissaire européen à l’Environnement, aux Affaires Maritimes et à la Pêche, Vella Karmenu a séjourné au Togo du 13 au 15 octobre et a visité le 14 octobre, le site du projet de creusement du 4ème lac au quartier Akodésséwa à Lomé.

Le projet d’aménagement du 4è lac et assainissement des quartiers environnants est l’une des trois composantes de la 2è phase du Projet d’Aménagement Urbain du Togo (PAUT2) financé par l’Union Européenne. Le partenaire y consacre environ 28,2 milliards de FCFA en vue d’améliorer l’environnement socio-économique et sanitaire des populations et de réduire le risque d’inondation de la zone Est de Lomé. Les quartiers Anfamé, Akodésséwa Kpota, Akodésséwa Kponou, Kanyikopé, Adakpamé, Adamavo, Kagomé et Baguida sont concernés.

Le projet entreprend un drainage qui consiste à l’aménagement du lac avec liaison au canal de Bè, à la construction des canaux d’Akodésséwa, de Kanyikopé et de décharge vers la mer et à l’aménagement des réseaux d’assainissement des quartiers périphériques. Les travaux porteront la surface totale du plan d’eau des quatre lacs du système lagunaire à plus de 106 hectares pour un volume de rétention de plus de 1,6 million de m3.

Le ministre de l’environnement a sollicité de l’UE un appui complémentaire déterminant pour la consolidation des ouvrages.
Les deux parties ont convenu de la gestion durable des infrastructures.

Avatar
A propos Emilie ORONG 715 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire