Comment vulgariser la culture du poivre et du plantain avec l’ AFS-D

A 20 km de Badou se trouve le village Smith-Copé où les agriculteurs solidarisent souvent avec l’Association Familiale «Smith-Donyo» (AFS-D) basée à Lomé pour des initiatives socio économiques et communautaires. Le 10 septembre dernier, ces agriculteurs qui se consacrent à la culture du poivre et de la banane plantain dans le milieu, ont partagé avec leurs collègues de Kpété Béna, canton métropole, les dernières et nouvelles méthodes culturales.

L’Unité Technique Café-Cacao (UTCC) de Kpalimé développe depuis des années des connaissances sur les techniques de production et de multiplication des plantules de poivre et de la banane Plantin. La Production Issue de Fragment (PIF) est une des techniques qui permet d’obtenir plusieurs plantules en quelques semaines. Ses principales étapes procèdent sur comment construire des germoirs, le choix et le défrichement du terrain, le mode opératoire, la mise en terre des plants, l’entretien des champs et la récolte. La centaine de participants a suivi la démonstration de la mise en terre de pépinière.

L’AFS-D facilite la promotion et la vulgarisation de l’agriculture familiale dans l’intention d’éradiquer la faim et réduire la pauvreté dans la communauté rurale.

Le poivre et la banane plantain sont des cultures locales mais leur pratique culturale est visiblement en perdition. Les bras pour sa culture se rarifient pourtant ce sont des produits très prisés à nos jours.

L’AFS-D est créée en 2015 par les fils, petits fils, arrières fils, époux et épouses du feu Smith Donyo pour s’offrir un cadre de vie décent, un bien-être par l’agriculture et qui intervient dans les formations spécialisées et conseils en agriculture, la promotion de l’agrotourisme.

En novembre et décembre prochains il est attendu d’autres formations sur l’élevage des volailles et la culture de champignon.

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*