Les Adja-Ewé préparent la fête de leur roi ‘Togbui Agni’

L’histoire rappelle que les Adja et les Ewé faisaient route commune depuis leur départ du Nigéria et la migration vers le site actuel de Tado. Ils se séparèrent plus tard vers de nouveaux sites. Ils célébraient une fête unique pour les rois des terres : Togbui Agni, leurs guides à la quête de la paix et de la sécurité qui furent à l’origine de la migration. Et depuis la domination du grand Haho a imposé la fête Agbogbozan pour tous les Ewé. Le roi Agni de Tado a vu sa fête célébrée au minima dans son palais dans la préfecture de l’Est-Mono.

Le réveil a sonné pour les natifs et résidents de cette préfecture qui projettent de célébrer les 26 et 27 août à Tado leur fête traditionnelle Togbui Agni. Cette manifestation culturelle et historique des communautés Adja-Ewé sera couplée du lancement de la première édition du concept dénommé : festival des Migrations Ouest Africaines d’Hier et Aujourd’hui (MOAHA). Le festival se veut un cadre de diffusion des identités culturelles, de cohésion sociale et le socle de l’intégration des peuples.

Le cadre veut promouvoir les patrimoines artistiques de l’ère culturelle Adja Ewé, de célébrer les migrations passées et contemporaines dans la dynamique du renforcement de la paix et de l’intégration des peuples africains.
L’évènement permettra de revisiter le passé dans l’esprit de consolider les axes migratoires humains, de créer une plateforme internationale d’échange et de discussion sur les patrimoines, les expressions culturelles artistiques dans l’espace ouest africain et de favoriser le développement du tourisme culturel.

De prestations des groupes folkloriques, conférences et témoignages historiques sur la migration des peuples Adja Ewé, des devinettes l’on pourra évaluer les richesses cultuelles et rituelles de cette communauté qui invite ses fils à renouer avec leurs sources lointaines.

Avatar
A propos Emilie ORONG 720 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire