Mobilisation aux frontières Togo-Bénin pour un planning familial efficace

L’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) de la CEDEAO a organisé les 7 et 8 août sur les deux frontières Togo-Bénin, deux jours de mobilisation sociale et de prestations des services de santé de reproduction et du VIH. Une opération qui décline le programme régional « Santé de la reproduction et prévention du VIH dans la Région CEDEAO ». Les populations locales riveraines étaient concernées.

Il s’agissait de réveiller l’attention des riverains et des citoyens en transit sur le Corridor Abidjan-Lagos sur la nécessité de planifier les naissances pour la protection des mères et de se prémunir contre les IST/VIH/SIDA. Des stands de dépistage, de conseils pour le planning familial et la lutte contre le VIH ainsi que de vaccination contre la Polio, le BCG, le Rotavirus et la rougeole ont été dressés.

La campagne attendait d’offrir des services de santé de reproduction aux populations de Hillah-Condji et Sanvee-Condji, de recruter 500 nouvelles bénéficiaires des méthodes de planning familial et environ 1000 personnes pour le dépistage au VIH/Sida. Le Pr. Napo-Koura Gado, du ministère de la santé a exprimé sa gratitude aux institutions qui ont appuyé ce programme.

Les intervenants ont souhaité davantage d’investissement pour appuyer cette action. Le taux de planning familial est de 37% alors que le taux de prévalence au Sida est estimé à 3,2 %.

Avatar
A propos Emilie ORONG 766 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire