Orange apporte la pluie aux agriculteurs maliens par SMS

(Agence Ecofin) – L’opérateur de téléphonie mobile Orange vient de renforcer son offre de services à valeur ajoutée, en direction des agriculteurs maliens. Après Sénèkela, un service d’assistance téléphonique spécialisé sur les sujets liés à l’agriculture et les cours des denrées sur les marchés agricoles, lancé en juillet 2013, la société télécoms vient de mettre en service l’offre « Sandji ». Tout aussi utile aux agriculteurs, ce nouveau service fournit aux acteurs du monde rural des prévisions pluviométriques pour des cultures abondantes.

D’après Orange, « le service Sandji permettra aux agriculteurs de prendre des décisions avisées sur le moment, en vue de mener à bien plusieurs catégories d’activités dépendantes, telles que la plantation, la fertilisation, la pulvérisation et la récolte ». Ouvert aux seuls abonnés de l’opérateur Orange, le nouveau service propose aux  abonnés qui l’activent des prévisions pluviométriques quotidiennes, mensuelles ou saisonnières, avec un taux d’exactitude de 84 %, spécifiques à l’emplacement de la plantation dans un rayon de 3 km. Une fois inscrit, l’abonné  reçoit des prévisions en français ou en bamanankan par SMS.

Le service « Sandji » est un partenariat entre Orange Mali et Ignitia, une société suédoise de haute technologie produisant, sur abonnement, des informations d’affaires critiques pour les acteurs agricoles dans les régions tropicales. Présent au lancement du nouveau service d’Orange Mali, Seydou Kéita, le représentant du ministère de l’Agriculture, s’est réjoui du fait que le changement que « Sandji » va apporter correspond aux objectifs du ministère à offrir une agriculture plus moderne et plus performante aux Maliens.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 987 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire