Réunion à Lomé de l’équipe pluridisciplinaire de la FAO sur ses réalisations en Afrique de l’ouest

L’Equipe Pluridisciplinaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en Afrique de l’Ouest tient du 17 au 20 mai à Lomé sa 9ème réunion autour de l’«accélération de la croissance et de la transformation de l’agriculture face aux grandes tendances et questions émergentes au niveau régional et global ».

La réunion veut examiner les principales réalisations de la FAO en Afrique de l’Ouest, partager les enseignements tirés de la 8ème réunion, échanger les informations actualisées et des expériences et enfin examiner les priorités et les initiatives majeures sous régionales.

En juin 2014, les chefs d’Etats africains ont réitéré leur engagement à l’agenda du Programme Détaillé du Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA) en adoptant la Déclaration de Malabo sur la croissance accélérée de l’agriculture et une transformation pour une prospérité partagée et des moyens d’existence améliorées. Pour ce faire, en novembre 2015, une Conférence de haut niveau a été organisée à Dakar pour évaluer les années de mise en œuvre de la politique agricole commune de la CEDEAO.

Selon le Profil Régional de l’Insécurité Alimentaire en Afrique de la FAO (SOFI) de 2015, l’Afrique de l’ouest a atteint des résultats autour de la réduction de 60% la proportion des personnes souffrant de la faim et le nombre de personnes sous-alimentées de 11 millions depuis 1990. Malgré ce la faim et la malnutrition demeurent des défis de taille, puisque 33,7 millions de personnes sont encore sous-alimentées, 22,2% des enfants de moins de 5 ans souffrent d’insuffisance pondérable et 35% souffrent de retard de croissance.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*