Patrice Talon commence au Togo sa tournée régionale

Le président élu du Bénin, M. Patrice Talon a démarré ce jour une tournée sous-régionale. Il s’est rendu à Lomé pour rencontrer ce matin le Président du Togo M. Faure Gnassingbé. Le choix de commencer la tournée par le Togo peut être interprété comme une reconnaissance des vieilles relations de proximité entre les deux pays.

Patrice Talon a voyagé sur la capitale togolaise par la route. Il a été accueilli à la frontière de Hilancondji par le ministre togolais des affaires présidentielles Solitoki Esso avec lequel il a fait le trajet  jusqu’à Lomé. Dès son arrivée il a été reçu en audience par le Président Gnassingbé. Les deux hommes habillés en costume sans cravate ont posé pour la presse, dans une atmosphère décontractée.

Le Togo et le Bénin, deux pays voisins habités en grande partie par les mêmes peuples sont différents sur le plan politique. Alors que le Bénin avait réussi sa transition démocratique avec le Général Mathieu Kérékou suite à la conférence nationale, il en a été différent avec le Togo, où le Général Gnassingbé Eyadema ne s’est guère accordé avec ses opposants sur les réformes politiques vers la démocratie. Le pays connait depuis lors des crises politiques souvent marquées par des violences et des élections contestées.

Le Bénin vient de connaitre un processus électoral jugé parmi les plus transparents sur le continent africain. Le Président Talon prendra fonction à Cotonou le 6 Avril prochain.

Joséphine Bawa

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 823 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article