Le barrage de Nangbéto a rouvert ses berges aux pêcheurs

Suspendue depuis le 15 Août 2015 pour permettre un repos biologique et faciliter la régénérescence alluvionnaire dans les eaux du barrage de Nangbéto, la pêche a de nouveau repris ses rennes ce 15 novembre. C’est le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique qui a procédé le 14 novembre à Ognadoncopé (canton d’Akparé) à la relance des activités sur le lac. Les pêcheurs agréés, les femmes mareyeuses, fumeuses et friteuses ont pu obtenir en acquisition des nappes de filets, des bobines à fils, des congélateurs, des glaciaires, des bassines, de grillages ainsi que des balances pour l’organisation de l’activité au cours des neuf prochains mois.

Pratiques clandestines
Au cours des trois mois annuels de fermeture obligatoire du barrage de Nangbéto constituant la période pour permettre la reproduction du poisson, tous les acteurs s’éloignent des eaux du lac et s’adonnent en principe à d’autres activités pour la survie alimentaire ou des activités essentiellement agricoles. Mais cette année (et comme les précédentes d’ailleurs) il y a eu des pratiques illicites de pêche dans le lac organisées par des clandestins riverains ou autres. Alors que plus de 257 ménages ont été dotés des kits d’élevage (coqs reproducteurs, poules et provende), des alternatives de soudure pour les familles des pêcheurs en congés.
Le directeur national de la Pêche, le Docteur Ali Domtani, a indiqué que pendant cette période de repos biologique, onze opérations de surveillance ont permis de saisir 171 engins de pêche prohibés, d’interpeller 9 personnes en flagrance de pêche interdite. En terme de bilan pour la saison écoulée 1709 tonnes de poissons ont été capturés contre 729 tonnes la campagne précédente, 63 fours améliorés ont été construits au bénéfice des femmes transformatrices.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*