Les électriciens en mode «VSOFT» pour les facturations publiques

VSOFT est un logiciel utilisé dans les facturations publiques dans le secteur de l’électricité. Ainsi le comité de pilotage du programme de suivi, de contrôle et d’optimisation des factures publiques d’électricité a-t-il organisé le 29 octobre à Lomé, une séance de familiarisation avec les techniciens sur l’optimisation de ce logiciel, un programme de suivi et contrôle des factures d’électricité du secteur public.

L’expérimentation de ce logiciel par le Togo est une initiative de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) dans le cadre de son programme pour «accroitre les capacités institutionnelles pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques énergétiques».

VSOFT fonctionne dans la modélisation des structures tarifaires et des tarifs, la vérification du calcul des factures, l’analyse des variables de facturation, l’ajustement des contrats d’abonnement selon les besoins, le dimensionnement des batteries de condensateurs, l’évaluation préliminaire des économies financières ainsi que le suivi et la vérification des programmes d’efficacité énergétique.

Ce logiciel, expérimenté en Côte d’Ivoire, facilite des résultats significatifs dans la constitution d’une base de données de référence, pouvant servir de support à la prise de décision, le développement de projet d’efficacité énergétique, la budgétisation des dépenses d’énergie et l’arbitrage des autorités de régulation lors des révisions tarifaires.

Par ce logiciel les Etats peuvent réaliser des économies monétaires substantielles de l’ordre de 10 à 20% avec un temps de retour sur l’investissement de moins de 12 mois. Ce programme démarré en mai 2012 au Togo est aujourd’hui dans sa phase de mise en œuvre, après son lancement en octobre 2014 à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt dont le Togo et le Sénégal ont été retenus pour mener la phase pilote du projet.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*