Vers la revalorisation de la forêt sacrée de Tchavadè à Sokodé

La forêt sacrée de Tchavadè sera réhabilitée, selon le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières. Située à 7km au nord-est de Sokodé et constituant une superficie variant entre 5 et 10, la forêt de Tchavadè pourra ainsi retrouver et reconstituer sa faune et sa flore soufflées depuis les années 90.

Un comité de gestion de cette forêt présidé par M. Ouro-Tou Ibrahima a ainsi été mis sur pied par les populations bénéficiaires de la localité et des environs et qui supervisera les sensibilisations et la mise en terre 3000 plants dans cette forêt. Il sera procédé à la délimitation de la forêt d’une manière consensuelle afin de multiplier les activités génératrices de revenus pour accompagner les riverains.
TCHAVADE
La forêt de Tchavadè était une réserve des aïeux du village de Tchavadè où l’on procédait à l’enterrement des chefs coutumiers décédés. Mais malgré son caractère sacré qui inspire la peur d’un cimetière, les populations riveraines l’ont envahi à la recherche des bois et de charbon de bois causant de nombreuses clairières. C’est en vue de remédier à cette situation que les populations ont formulé un plaidoyer auprès de la Banque Mondiale pour réparer cette forêt. Les nouveaux plants seront protégés contre les feux de brousse à travers le traçage des pare-feux.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1042 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire