Civic peace during elections

Des comités de veille pour la paix sont installés dans les six préfectures de la région maritime par la section togolaise du Centre Afrika Obota dans le cadre de la mise en œuvre d’actions de sensibilisation/formation et autres actions innovantes d’éducation au civisme, à la citoyenneté et à la paix. Ceci a été possible grâce à un partenariat avec le programme d’appui à la société civile et à la réconciliation nationale.

Après deux ateliers de formation consécutifs en direction des leaders communautaires, autorités locales, forces de l’ordre et de sécurité de l’Avé, Zio, Vo, Yoto, Lacs et Bas Mono, ceux-ci ont estimé que des actions innovantes de proximité allant dans le sens de la responsabilisation du citoyen étaient nécessaires pour assurer la pérennité pour une citoyenneté plus responsable. D’où l’idée de la mise sur pied des comités de veille citoyenne pour la paix. Aux côtés d’autres initiatives citoyennes, ces comités (CVP) veilleront sur les actes citoyens pour la promotion de bonnes pratiques démocratiques afin d’insister sur la paix et la non violence dans les localités.
CIVISME
Plus que des citoyens actifs ce sont des responsables locaux, gardiens des valeurs, qui, par des causeries-débats et des sensibilisations de proximité, échangeront et travailleront pour éviter l’existence des poches conflictuelles dans les communautés. Tous, représentants des jeunes, chefferie traditionnelle, forces de police, leaders des communautés, confessions religieuses, organisations de la société civile, radios communautaires, groupements féminins et autres organisations de base, sont impliqués dans la démarche. Ils animeront quotidiennement sur la citoyenneté, la participation citoyenne, les droits et les devoirs des citoyens, la démocratie, l’Etat de droit, le contrôle citoyen de l’Etat, la cohésion nationale, la solidarité et la réconciliation nationales, les valeurs patriotiques, l’esprit et l’engagement civiques, la responsabilité collective, la conscience nationale, la tolérance, les processus électoraux.
Toutes ces activités se sont déroulées du 31 mars au 3 avril 2015 à Tsévié, chef-lieu de la région maritime.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*