Tirage au sort de l’ordre des candidats sur le bulletin unique.

CENI

Les premiers seront les derniers et les seront les premiers ? La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé ce vendredi 13 mars 2015 au tirage au sort de positionnement des candidats sur le bulletin unique de vote.

Voici leur position dans l’ordre : Jean-Pierre Fabre (ANC) – Tchassona Traoré Mohamed (MCD) – Gerry Taama (NET) – Gogué Tchabouré (ADDI) – Faure Gnassingbé (UNIR).

Le tirage a eu lieu sous la supervision d’un huissier de justice,  Alou-Banassa Komlan, et devant des représentants des différents candidats.

Faure toujours dernier au tirage au sort

L’ordre des candidats sur le bulletin n’est pas nouveau. On retrouve comme en 2010, Jean-Pierre Fabre en tête et Faure Gnassingbé en dernière position. Simple effet du hasard ? Difficile à dire, mais le constat est établi d’un nombre élevé de bulletins  nuls lors des dernières élections. En 2013, ils étaient de l’ordre 5,74% des votants, soit 116.000 contre 74.000 en 2010. La Mission d’observation de l’Union Européenne a toujours souligné la trop grande quantité des bulletins nuls, une situation résultant très souvent du refus des représentants du pouvoir de valider des bulletins clairement en faveur du candidat   favori de l’opposition dès que ces bulletins présentaient une quelconque négligeable anomalie.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 797 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire