Le projet de volleyball « AFRICAN DREAM » est lancé

VOLLEYLa ministre des Sports et des Loisirs, Mme Amouzou Djake a lancé le 6 février à Kara, les activités du projet du Docteur Ary Graça dénommé «African Dream» de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB), pour le développement du volleyball en Afrique.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives politiques, des présidents régionaux des ligues de volleyball et des responsables des centres de développement de volleyball des pays partenaires du projet « African Dream ».
Ce projet qui se situe dans le cadre du développement du volleyball à la base, consiste en la création de quatre (4) centres par pays dénommés « Centre d’Excellence » pour des jeunes de 8 à 14 ans sur les quatre prochaines années.
Au Togo, le projet prend en compte quatre centres à savoir l’Ecole Primaire Publique (EPP) centrale de Dapaong, de Kara, le Lycée de Bè Plage et l’EPP d’Agoè marché.
Il permettra aux jeunes d’être formés à la pratique du volleyball afin de sélectionner quatre ans après les meilleurs pour la constitution des équipes nationales cadettes et juniors devant représenter leur pays à des compétitions internationales.
Le président de la Fédération Togolaise de Volleyball (FTVB), Essossannèyou N’Dadiya a souligné que la fédération veut faire de ces centres, de véritables creusets de formation aux valeurs olympiques et citoyennes. Il a invité les jeunes à s’adonner à la discipline afin que dans les prochaines années, de leur génération ressortent des professionnels devant représenter le Togo sur le plan international.
La ministre des sports et loisirs, Mme Amouzou-Djaké a rassuré la FTVB de son soutien pour la réussite de ce projet et relevé l’importance du sport en général et du volleyball en particulier, qui joue un rôle fédérateur, de contact et d’harmonie entre les sportifs et le public. Mme Djaké a exhorté les élèves à concilier le sport et les études, afin de réaliser le rêve du Dr Ary Graça qui a doté les pays africains à faibles revenus, des centres d’excellence.
ATOP/TP/AR

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1048 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire