Le Togolais Sam Kodo parmi les finalistes du Prix Anzisha 2014 des jeunes entrepreneurs

Sam Kodo, le génie de l’informatique togolais, est classé parmi les finalistes du Prix Anzisha pour jeunes entrepreneurs, d’une dotation de 75.000 $US. C’est la première fois que le Togo compte un représentant à ce stade de ce prix.

 L’African Leadership Academy et The MasterCard Foundation ont le plaisir d’accueillir pour la toute première fois des finalistes togolais et ivoiriens au Prix Anzisha , une présence qui témoigne de l’indéniable croissance de l’esprit d’entreprise dont fait preuve la jeunesse d’Afrique de l’Ouest, indique le communiqué du Prix Anzisha 2014.

Le Togolais figure parmi les 12 finalistes du prix dont la remise se tiendra à Johannesburg le 23 septembre 2014. Parmi eux se trouvent cinq jeunes femmes originaires de la République démocratique du Congo, du Kenya, du Ghana, d’Afrique du Sud et du Nigeria.

 Originaire du Togo et âgé de 22 ans, Sam Kodo a commencé à concevoir des robots quand il avait huit ans. Il dirige aujourd’hui LC-COM (Low cost-Computer) / Infinite Loop, une entreprise de matériel informatique qui fabrique des ordinateurs à bas Prix pour les vendre ensuite aux étudiants. Il a six employés et projette d’étendre ses activités au reste du Togo ainsi qu’aux pays avoisinants.

Génial inventeur, Sam Kodo a déjà conçu plusieurs robots comme un anti-moustiques à ultrason mais aussi des avions. En 2012, il a remporté un prix d’innovation à Dakar au Sénégal avec le projet « Brain Coach », un mini ordinateur ayant pour rôle d’aider les enfants dans leurs activités scolaires.

Le Prix Anzisha ratisse le continent à la recherche de jeunes entrepreneurs âgés de 15 à 22 ans qui, après avoir identifié des opportunités pour améliorer la vie au sein de leurs communautés, ont également intégré ces dernières à leurs projets. Les finalistes de l’année 2014 ont créé des entreprises dans différents secteurs économiques, parmi lesquels l’énergie, les soins de santé, le tourisme et l’accueil.

Sam Kodo 2

Pour sa quatrième année, le Prix Anzisha a reçu 339 candidatures, en provenance de 32 pays africains, au premier Prix africain récompensant des jeunes entrepreneurs.

Le Prix Anzisha est le fruit d’un partenariat entre l’African Leadership Academy et The MasterCard Foundation. Nos 12 finalistes seront invités à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour participer à la semaine Anzisha 2014, qui se tiendra du 18 au 25 septembre, et à l’occasion de laquelle un jury composé de différents membres du monde entrepreneurial sélectionnera les lauréats du prix. Ils bénéficieront d’une formation auprès de la célèbre faculté « Entrepreneurial Leadership » (leadership entrepreneurial) de l’African Leadership Academy et auront l’occasion de discuter avec des leaders et mentors du monde industriel ainsi qu’avec ceux qui stimulent le changement d’un bout à l’autre du continent.

A propos Komi Dovlovi 1013 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*