Nouveau PCA pour Ecobank Transnational Incorporated

Emmanuel-ikazoboh-Ecoank International Incorporated (ETI) société mère du groupe Ecobank vient d’élire un nouveau président à la tête de son Conseil d’Administration. Il s’agit du Nigérian Emmanuel Ikazoboh . L’élection a eu lieu à l’issue des assises annuelles de la banque réunies à Lomé hier.

Le nouveau PCA a tout de suite donné ses marques : « Nous allons veiller à ce que les normes les plus élevées de bonne gouvernance soient respectées dans notre institution’’, a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse sanctionnant les travaux de la 26e assemblée générale du groupe Ecobank.

Cette assemblée générale sera suivie d’une AG extraordinaire, dans un contexte marqué par des ‘’problèmes de gouvernance’’, avec la publication, à partir de juillet 2013, d’articles de presse faisant état de manquements présumés aux principes de gouvernance et d’allégations visant le conseil d’administration et certains dirigeants de la société, dont l’ancien président de son conseil d’administration, Kolapo Lawson. Celui-ci a démissionné depuis et son intérim était jusque-là assuré par André Siaka.

La crise à laquelle le groupe Ecobank avait été confronté a également conduit à la démission de son directeur général, l’Ivoirien Thierry Tanoh, en poste depuis juillet 2012.
Ce dernier avait été contraint à la démission par le conseil d’administration le 11 mars 2014, après avoir été mis en cause en août 2013 par l’une de ses adjointes, Laurence do Régo, qui l’accusait d’avoir voulu manipuler les comptes financiers pour 2012 et avoir tenté de céder à bas prix des actifs non stratégiques d’Ecobank.

‘’Les moments durs sont derrière nous. Le conseil d’administration et les cadres de la banque sont unis pour hisser la banque à un niveau supérieur’’, a déclaré le nouveau PCA du groupe Ecobank, expert-comptable de formation. Emmanuel Ikazoboh a assuré de la force de sa détermination, pour gérer l’institution bancaire selon les règles internationalement reconnues.

Selon André Siaka, jusque-là PCA intérimaire, M. Ikazoboh, 65 ans, est ‘‘la personne idéale’’ pour permettre à Ecobank d’atteindre ses ‘’objectifs stratégiques’’ consistant à contribuer à l’unité financière et économique du continent africain.

Emmanuel Ikazoboh est membre de l’Ordre des experts du Nigeria et de l’Institut nigérian de fiscalité. Il compte à son actif plus de 25 années d’expérience à des postes de dirigeant d’entreprise de haut niveau au Nigeria, en Côte d’Ivoire, au Cameroun ainsi qu’en Afrique du Sud, indique un dossier de presse.

M. Ikazoboh a été le PDG de Deloitte, Afrique de l’Ouest et centrale de 2007 à 2009 et administrateur au conseil d’administration de Deloitte and Touche de 2001 à 2009, entre autres fonctions.

Il a par ailleurs été l’administrateur par intérim de la Bourse du Nigeria et en a restructuré la direction, la régulation du marché des actions, les procédés de courtage ainsi que la gouvernance.

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 865 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire