Auf wiedersehen, herr Weiß Joseph!

AMBASSADEURL’ambassadeur d’Allemagne est en fin de mission après trois ans de séjour au Togo et il a présenté ses adieux au Premier Ministre et au Président de la République, Faure Gnassingbé. Il a été élevé à la plus haute distinction du pays, Officier de l’Ordre du mono.
Arrivé au Togo en 2011, le diplomate allemand, succédant à Alexander Beckmann, avait présenté ses lettres de créances au chef de l’Etat togolais le mardi 27 septembre au palais présidentiel. Celui-ci avait déclaré à l’issue de son audience à la télévision togolaise que « l’Allemagne et le Togo ont une relation très ancienne. Je crois que c’est un fondement solide et important pour développer les relations entre nos deux pays. Je suis venu avec des instructions claires et concrètes de mon gouvernement : approfondir les relations entre le Togo et l’Allemagne. Il y a beaucoup de potentialités non exploitées, il y a le partenariat économique à redynamiser, des liens culturels très intenses. Sur le plan politique, on est là pour aider le Togo à poursuivre sur sa voie de réconciliation et de stabilité». M. Weiss a indiqué que le bilan de son mandat est positif et qu’il faut néanmoins intensifier les relations à tous les niveaux entre les deux pays afin de relever les nombreux défis qui restent en chantier.
Sous lui il y a eu des projets favorisant la culture et le développement qui ont été lancés et réalisés. Les relations de coopération entre nos deux pays sont allées crescendo et d’aucuns avaient même parlé de l’efficacité allemande. Elles avaient été tumultueuses depuis 1993 à 2007. Plus récent fruit de cette coopération entre le Togo et l’Allemagne c’est l’annonce du doublement de l’aide pour la période 2015-2016, soit 40 millions d’euros confirmée ce vendredi par les responsables de la banque de développement du gouvernement fédéral allemand qui propose 27 millions d’euros pour appuyer la décentralisation, la réalisation des pistes rurales et du petit contournement de Lomé.
Magistrat de formation, Joseph Weiss avait 55 ans

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*