L’OCDI/CARITAS-Aného pour l’accès à l’eau potable aux populations de son diocèse

L’Organisation pour la Charité et le Développement Intégral (OCDI/CARITAS- Aného) se projette dans l’«Amélioration de l’accès à l’eau potable, à l’assainissement de base et à la promotion de la culture maraîchère dans le Sud-Est Maritime» notamment dans le Vo, les Lacs, le Bas- Mono et le Yoto. Pour y arriver l’organisation doit débourser 110590465 FCFA, fonds qu’elle a sollicités auprès des partenaires allemands dont la KatolisheZentralselle für Entwicklungshilfe (KZE/MISEREOR) à hauteur de 90%.
Au cours des trois prochaines années il sera question d’assurer le ravitaillement en eau potable en quantité et en toute saison des populations de dix villages du diocèse d’Aného qui couvre les préfectures sus-citées. Des campagnes de sensibilisation seront menées dans le sens d’aider à adopter de meilleures pratiques d’assainissement et de disposer de lieux d’aisance protégés, ceci réduit la pollution de l’environnement et les maladies diarrhéiques dans la zone mais promeut aussi l’autosuffisance alimentaire et économique des femmes par leurs activités autour des points d’accès d’eau.
Il est inscrit dans la mission de l’OCDI d’accompagner, d’appuyer et de conscientiser les communautés dans l’identification et l’analyse de leurs problèmes et capacités en vue de rechercher les voies et moyens susceptibles de conduire à l’amélioration de leurs conditions de vie. Depuis 2003, les activités de fournitures d’eau ont permis d’avoir à ce jour plus de soixante puits à grand diamètre mais la plupart sont à ciel ouvert dans le diocèse.
Des comités de gestion des points d’eau dans chaque village seront mis en place pour assurer la gestion des latrines, des puits réhabilités, de nouveaux puits, les nouveaux puits, les sites de culture maraîchère et autres.
En marge du projet, l’OCDI Aného s’assigne entre autres missions avec son partenaire allemand de mener des actions qui contribueront à l’amélioration de l’état de santé et du cadre de vie des populations dans sa zone d’intervention par la fourniture des ouvrages d’assainissement de base avec la collaboration souhaitée des services étatiques.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*