Projet CORAF: la plateforme de communication du site de Lomé mise en place

La Faculté des Sciences et Techniques (FaST) de l’Université de Kara a organisé le jeudi 5 juin à Lomé, un séminaire consacré à la mise en place de la « plateforme de communication et d’innovation » du site de Lomé dans le cadre du projet : « Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricole » (CORAF).

Ce projet est financé par la Banque Mondiale pour un montant global de 500.000 dollars américains, soit 250 millions de FCFA au profit du Sénégal, du Congo-Brazzaville, du Burkina-Faso et du Togo qui bénéficie de 35 millions de FCFA de la part totale. Il est piloté par la FaST, par le biais de son Laboratoire d’Assainissement Sciences de l’Eau et Environnement (LASEE) pour une période de 3 ans et a pour but principal de favoriser le développement de l’agriculture togolaise en valorisant les déchets.
Cette activité se déroule sur deux sites, un à Kara et l’autre à Lomé (au niveau du terrain de culture près du stade de Kégué).

Cette plateforme de Lomé installée se veut un réseau d’échange, de communication, d’innovation et de définition des systèmes de valorisation écologiquement rationnelle des déchets en agriculture. Elle est composée d’une vingtaine de représentants des services techniques impliqués dans l’assainissement urbain et dans l’agriculture et dirigée par le Doyen de la FaST de l’Université de Kara, le professeur Gnon Baba. Les séminaristes ont aussi défini les activités à mener notamment présenter et expliquer les propositions de la plateforme aux agriculteurs.

Pour le Doyen de la FaST, la plateforme ainsi installée est le socle d’une collaboration étroite entre les partenaires au développement, les autorités, les ONG, les producteurs agricoles et les enseignants chercheurs de l’Université de Kara.
ATOP/JV/SAS/KAP

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*