Coronavirus : Fermez les bars !

Alors que le gouvernement prend des mesures d’isolement pour éviter la propagation du coronavirus, la Brasserie de Lomé et les débits de boission s’accordent sur l’ouverture des bars en période confinement.

Si on comprend très bien, la Brasserie de Lomé, détenue par les frères français Castel, a obtenu du gouvernement l’ouverture des bars pendant la période de confinement. Grosso modo, ces militaires qui nous dirigent, violent les règlements par eux -mêmes instaurés. En clair, le citoyen lambda entend que toutes les mesures prises par les autorités sont une immense blague. Du business as usual pour les frères Castel, détenteurs de toutes les brasseries d’Afrique francophone, qui n’ont cure de la santé des Nègres.

Cela pourrait prêter à sourire si ce n’est que se joue le destin de milliers de Togolais depuis quelques jours. On n’ose pas jouer les Cassandre, mais les témoignages autour de la dizaine de cas du Covid 19 sont plus qu’alarmants. Un chauffeur habitant une maison de location avec plusieurs foyers- une maison surpeuplée – a été contaminé ainsi que deux de ses enfants. On imagine le pire dans cette maison et dans le voisinage. Le Togo pourrait connaître une explosion des cas dans les toutes prochaines semaines.

Et que font nos militaires dirigeants de notre république bananière ? Que la fête continue dans les bars !

Certes, il est important de ne pas semer la panique dans un moment aussi anxiogène, mais les Togolais doivent être mieux informés afin de pouvoir agir en toute connaissance de cause. Quand le gouvernement n’est pas conséquent et manque de cohérence dans les mesures de prévention contre le coronavirus, que fera alors notre population majoritairement peu instruite ?

C’est un secret de polichinelle que notre système sanitaire est d’office incapable de faire face à la survenue de centaines voire des milliers de cas. Un médecin français disait sur CNEWS que si les autorités françaises n’agissent pas conformément aux souhaits du corps médical, le Covid 19 fera entre 50 mille et 300 mille morts en France. La France, puissance bi-millénaire, cinquième mondial sur le plan économique, et connue pour la solidité de son système sanitaire. Qu’en sera-t-il du Togo ?

Messieurs les militaires, fermez les bars ! Il y a un militaire pour 300 habitants au Togo, il ne sera pas difficile d’en disposer quelques-uns devant les maquis du pays. Il faut bien que cette armée serve utilement à quelque chose, surtout à protéger voire sauver cette nation.

Fermez les bars !

Avatar
A propos Tony Feda 94 Articles
Journaliste indépendant. Ancien Fellow de l'Akademie Schloss Solitude (Stuttgart, Allemagne), Tony FEDA s’intéresse à la sociologie, la culture- ses domaines de prédilection sont la littérature et les arts de la scène du Togo. A travaillé pour plusieurs journaux dont Le Temps, Notre Librairie. www.culturessud.com. Depuis août 2018, s'inspirant de Robert Park et de Bourdieu, il entame sur son blog www.afrocites.wordpress.com des projets sur des thèmes concernant la ville.

Laisser un commentaire