RDC: Emmanuel Shadari va diriger le prochain gouvernement

Emmanuel R. Shadari, l'homme de Kabila à la tête du premier gouvernement après l'alternance.

Le candidat de la plateforme politique le Front Commun pour le Congo (FCC) Emmanuel Ramazai Shadari de l’ex-président Joseph Kabila a été désigné par ce dernier pour diriger le prochain gouvernement de la RDC.

Après une rencontre avec le nouveau président Félix Tshisekedi, Kabila a réuni le week-end dernier le chefs des partis membres de sa coalition dans sa ferme à Kingakati. Il est ressorti du conclave que le candidat pour la primature sera Emmanuel Shadari. L’annonce a été faite par l’intéressé lui-même hier àKinshasa.

Shadari, candidat du FCC pour la présidentielle du 30 décembre était arrivé troisième, selon les résultats de la CENI. Le nouveau président issu de l’UDPS (ancien parti historique de l’opposition fondé par défunt Etienne Tshisekedi) a confirmé avoir signé un « accord de cogestion » avec le président Kabila.

Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka et élu député lors des récentes élections, continue de son côté à contester les résultats officiels et à revendiquer la victoire au scrutin présidentiel.

J. Bawa

Avatar
A propos Joséphine Bawa 55 Articles
Responsable Desk politique et Afrique Joséphine Bawa capitalise 17 ans d'expérience en matière de communication et journalisme. Diplômée de Wit University (Johannesbrg, South Africa) elle a collaboré avec diverses agences de presse internationales dont AP, Reuters. Josephine dirige le desk politique de la Rédaction du journal Le Temps. Joséphine est également consultante auprès de plusieurs cabinets en Afrique et en Amérique du Nord.

Laisser un commentaire