Agriculture : le FIDA finance le MIFA pour le Togo

Le Fonds international de développement agricole, FIDA et le Togo signent une convention de financement du Mécanisme incitatif de Financement Agricole.

A travers cette convention, le FIDA met à la disposition du Togo 20,2 milliards FCFA pour financer le Projet d’appui au Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage des risques (ProMIFA) sur une durée de six ans à partir de 2019.
50% du montant est un don tandis que les 50% restant sont un prêt concessionnel. Le ProMIFA est appelé à révolutionner le secteur agricole togolais. Il comporte trois composantes en lien avec les piliers du MIFA notamment l’appui technique au développement des chaînes de valeurs agropastorales et à l’accès au marché (38%) ; l’appui au développement des produits financiers (45%) ; et l’appui institutionnel au MIFA, coordination et gestion du ProMIFA (17%).
Cet accord porte le total de financements de FIDA en appui au développement du secteur rural et agricole togolais à 100 millions de dollars depuis le début de la coopération entre le Togo et le FIDA.
Le ProMIFA doit accompagner 160.000 membres des coopératives ; le financement d’environ 100.000 acteurs de la chaîne de la valeur agricole, financer la création et la consolidation d’environ 40.000 emplois directs en milieu rural dont 10.000 auto-emplois. Le ProMIFA interviendra dans toutes les régions du pays sur les filières riz, maraîchage, aviculture et maïs tout en restant ouvert à d’autres cultures dont le sésame et le manioc.

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*