Les pharmaciens mobilisés contre l’usage excessif des antibiotiques

Les pharmaciens célèbrent leur semaine au Togo. Pour cette nouvelle édition la corporation lance l’alerte contre l’usage excessif des antibiotiques

L’ordre national des pharmaciens du Togo a démarré sa campagne consacrée à la lutte contre l’usage excessif des antibiotiques. Une semaine entière sera dédiée pour cette occasion. La semaine qui court du 12 au 17 novembre sera une occasion pour les pharmaciens de se rendre disponibles dans les officines et de répondre aux questions des populations relatives à l’usage des antibiotiques. Il sera organisé des séances de sensibilisation à travers le pays.

La médecine rapporte que les antibiotiques sont une arme pour traiter les infections bactériennes mais à force d’en abuser, ces médicaments perdent leur efficacité car les bactéries ont appris à s’en défendre. « Les résistances bactériennes compliquent le traitement des infections ; elles peuvent frapper n’importe qui, n’importe quand et dans tous les pays », souligne-t-on chez l’ordre des médecins. Les causes de la résistance aux antibiotiques (ATB) sont liées à la surconsommation des ATB, au non-respect de la durée de traitement et de la posologie, à l’utilisation inadéquate et anarchique des ATB et des médicaments de rue.

Si les antibiotiques perdent leur efficacité, des infections courantes facilement prises en charge aujourd’hui reviendraient mortelles (plaie cutanée, pneumonie, diarrhée, infection urinaire, chaude pisse..)

Dans les six régions qui où se dérouleront cette campagne il est mis en place un dispositif pour faciliter les rencontres : « Il revient à tous les pharmaciens de se mettre à la disposition des populations pour leur prodiguer des conseils sur l’utilisation rationnelle des antibiotiques et les méfaits de l’automédication ».

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 937 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire