L’actualité vue par Le Temps du Togo

Sénégal: Le groupe de presse Wal Fadjjri perd son fondateur

L’un des pionniers de la presse privée Sénégalaise, patron du…

Tennis : Nouvelles courts pour encourager la pratique de la discipline

Deux courts de tennis ainsi que des bâtiments administratifs et…

ONMT: Tous les médecins ne sont pas inscrits à l’ordre

L’Ordre national des médecins, ONMT, a organisé ses premières journées…

Un journaliste rwandais accusé de "terrorisme"

Un journaliste rwandais, pigiste pour le service local de la…

Eduquer à la paix par le dialogue inter religieux

Des acteurs communautaires ont échangé le 26 novembre à Sokodé…

Nigeria : Des programmes pour former les détenus dans les prisons

Les autorités des Services pénitentiaires au Nigéria (NPS) tentent de…

Le diocèse de Dapaong consacre trois nouveaux prêtres

Trois diacres du diocèse de Dapaong ont été ordonnés prêtres.…

Centrafrique : Un prêtre retrouvé calciné après les combats à Alindao

"On a retrouvé son corps, calciné", a déclaré l'abbé Mathieu…

Les pharmaciens mobilisés contre l’usage excessif des antibiotiques

Les pharmaciens célèbrent leur semaine au Togo. Pour cette nouvelle…

Ouganda : Onze écoliers meurent dans l'incendie de leurs dortoirs

Onze jeunes garçons Ougandais ont été tués et 20 grièvement…

Il guettait les proches des patients pour voler leurs motos

Voleur de motos? Un présumé avait sa tactique unique pour…

Togo/Bénin : Négociation pour la délimitation de la frontière maritime

Le Togo et le Bénin négocient la délimitation consensuelle de…

Cameron : Libération de la journaliste anglophone Mimi Mefo

La journaliste anglophone camerounaise, Mimi Mefo, a été libérée samedi…

Tchad : Un an de prison ferme pour "séquestration" d'une mineure

L'époux de la jeune Hawariya, qui l'accusait de l'avoir séquestrée…

eSwatini : La fille du roi, ministre de l'Information du royaume

La fille du roi Mswati III de l'eSwatini, ancien Swaziland,…

Mobilisation pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées

L’Etat togolais mobilise ses partenaires pour la mise en œuvre…

Le Togo accueille un colloque international sur les plantes médicinales

Lomé abritera en décembre un colloque international sur les plantes…

Etude : Des chiens capables de diagnostiquer le paludisme

Des chiens spécialement formés pourraient diagnostiquer le paludisme en flairant…

Niels Högel, «l'infirmier du diable» accusé d'une centaine de meurtres

«Le pire meurtrier d'Allemagne depuis Hitler», «l'infirmier du diable», «le…

Tanzanie : Dar es Salaam appelle à dénoncer les homosexuels

Le gouverneur de Dar es Salaam et environs est en…

Guinée-équatoriale : Alfredo Okenve, a été arrêté et "roué de coups"

Un défenseur des droits humains équato-guinéen, Alfredo Okenve a été…

Gabon : la mouvance Anonymous a attaqué les sites officiels

Des hackers de la mouvance Anonymous ont revendiqué les attaques…

Indonésie : Un avion de Lion Air parti de Jakarta s'écrase…

Un appareil de la compagnie Lion Air a disparu des radars…

Liberia : Weah annonce la gratuité pour le premier cycle universitaire

Le président du Liberia, GeorgeLe président Georges Weah vient d’annoncer…

François Jeronimo Amorin J., héros de la lutte indépendantiste disparaît.

François Jeronimo Amorin Joao compte parmi les ardents militants ayant…

Canal+ condamnée pour un "éloge appuyé" du Togo

La chaîne française Canal+ a été condamnée par le CSA,…

Le Maroc teste son projet de télémédecine en zone rurale

Le Maroc a lancé, le 22 octobre 2018, la phase…

Raila Odinga nommé haut représentant de l'Union africaine

L’Union africaine nomme l’opposant kényan, Raila Odinga haut représentant de…

Arrestation pour contrefaçon de la quinine en RDC 

Deux responsables d'un des plus grands laboratoires pharmaceutiques en RDC…

Ethiopie : au moins 120 clous extraits de l'estomac d'un patient

Des médecins d'un hôpital de la capitale éthiopienne ont extrait…

«
»
TwitterFacebookGoogle+

Canal+ condamnée pour un « éloge appuyé » du Togo

La chaîne française Canal+ a été condamnée par le CSA, le gendarme de l’audiovisuel, pour un « éloge appuyé » de la politique économique du Togo.

Le 22 décembre 2017 à 7 heures, Canal+ avait diffusé une vidéo sans titre et sans signature qui faisait « un éloge appuyé de la politique économique menée par le gouvernement d’un Etat africain, en mentionnant sa stabilité politique », selon le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA, autorité de régulation de l’audiovisuel).

« Aucun élément de contexte ni aucune information sur l’origine de ces images n’a été fourni aux téléspectateurs », relève le CSA dans sa décision. Les sages rappellent à Canal+ « l’exigence d’honnêteté qui s’applique à l’ensemble de ses programmes ».

Ce message du CSA devra être « clairement lu par un présentateur en plateau une fois, hors week-end », sur Canal+ dans les huit jours suivant la notification de la décision, souligne le Conseil.

« Aujourd’hui, un pays est regardé avec beaucoup d’attention pour son engagement: le Togo », disait une voix off dans la courte vidéo mise en cause (« sur fond de plusieurs images issues de la communication institutionnelle de cet Etat », précise le CSA).

La vidéo, repérée par le site « Les Jours », vantait un « pays stable et disposant d’infrastructures modernes ». « C’est le pari du président togolais Faure Gnassingbé, un pari reconnu aujourd’hui par les plus grands experts », poursuivait la voix off avec, à l’appui, des images du président français Emmanuel Macron avec Faure Gnassingbé.

L’ONG Reporters sans frontières s’était par ailleurs inquiétée fin 2017 d’un « cas de censure » concernant le Togo sur Canal+.

Après avoir été diffusé sur Canal+ dans le cadre de l’émission « L’Effet papillon », un reportage consacré à des manifestations qui se multipliaient au Togo contre le président avait été supprimé sans explication des plateformes de replay de la chaîne.

Le Temps avec AFP

306 Vues totales 1 Vues ce jour
(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Newsletter