Le Togo communique sur l’organisme de sécurité sanitaire des aliments

Le Togo est en chantier pour créer un organisme de sécurité sanitaire des aliments, une disposition communautaire assortie des sensibilisations par pays.

Il est mis en chantier un organisme national de sécurité sanitaire des aliments par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche dans le cadre du règlement N°007/2007/CM/UEMOA du 7 avril 2007 de l’UEMOA relatif à la sécurité sanitaire des végétaux, des animaux et des aliments dont l’article 82 invite chaque Etat membre à mettre en place un « Organisme national de sécurité sanitaire des aliments ».

Avec l’appui financier du Fonds pour l’Application des Normes et le Développement du Commerce FANDC, de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le ministre a entrepris dès lors de communiquer sur l’importance du contrôle qualité des aliments, l’état actuel de ce contrôle au Togo et sur l’importance pour le Togo de disposer d’une structure nationale.

Il est constaté qu’il y a des lacunes pour le Togo qui peine à exporter certains catégories de denrées alimentaires qui ne répondent pas aux critères d’acceptation pour les marchés internationaux, d’où la raison à la mise en place d’un organisme national de sécurité sanitaire des aliments afin de lutter pour la santé des populations au Togo.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 915 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire