Côte d’Ivoire : Bonaventure Kalou veut devenir Maire

L’ancien attaquant international ivoirien, Bonaventure Kalou veut devenir maire pour émerger Vavoua, sa ville. Il veut faire la politique comme Georges Weah

« Georges Weah et moi on était tous les deux footballeurs et on fait de la politique », disait l’ancien attaquant international ivoirien Bonaventure Kalou, candidat à la mairie de Vavoua, au Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire.

« Il est président, moi je veux devenir maire. On ne jouait pas au même poste! », ajoute-t-il en soulignant: « il a fait une plus belle carrière que moi mais surtout, c’est un modèle d’éthique. Il a des valeurs ».

« Je veux aider ma ville qui n’a pas ce qu’elle mérite. C’est un grand centre agricole historique du pays qui produit cacao, café, anacarde… qui contribue beaucoup au PIB mais il n’y a rien. Les gens n’ont pas d’eau, d’électricité, il y a des ordures partout dans les rues, pas de routes goudronnées. Ce n’est pas normal! », souligne l’ancien footballeur, double vainqueur de la Coupe de France avec le PSG et Auxerre mais aussi du championnat néerlandais et de la C3 avec Feyenoord ou du championnat ivoirien avec l’Asec Mimosas.

Ville de 400.000 habitants selon le recensement de 2014, Vavoua qui en compte probablement plus de 500.000 aujourd’hui respire la pauvreté avec des routes boueuses parsemées de poubelles.

Avec son frère Salomon Kalou, star du Hertha Berlin et de Chelsea, et un ami, ils ont mis en place, sur leurs deniers, la candidature indépendante, sans appui politicien.

Le Temps avec AFP

Soyez le premier à commenter

Votre avis sur cet article