Croix Rouge Togolaise : guerre contre les violences basées sur le genre

La section Afagnan de la Croix Rouge togolaise a formé les papas-champions afin de mobiliser autour de la lutte contre les violences basées sur le genre

La Croix-Rouge Togolaise (CRT) a organisé un renforcement de capacités des clubs des mères et Papas-champions sur la technique de mobilisation communautaire pour la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion de la santé de la reproduction à Attitogon à 9 km au sud d’Afagnan.

La formation est motivée par le projet « Stratégie intégrée comité d’hommes » dont l’objectif est de mettre en place le collectif des clubs des mères et la plateforme des Papas-champions autour du Centre Médico-Social (CMS) d’Attitogon en vue de contribuer à augmenter le taux de fréquentation des femmes enceintes et allaitantes aux centres de santé et d’amener les maris à accompagner leurs femmes aux consultations prénatales.

Les participants ont été renseignés sur l’utilisation de la moustiquaire imprégnée à longue durée d’action, l’importance des consultations prénatales et post-natales, la vaccination des enfants, la prévention de la transmission du VIH/SIDA de la mère à enfant et sur l’allaitement maternel exclusif les six premiers mois de la naissance du bébé. Ils ont été édifiés sur l’hygiène de l’environnement sain, la recherche de soins de santé hors de la maison et la déclaration des naissances à l’état-civil.

Le collectif à terme des clubs des mères et la plateforme des papas champions ont été mis en place. Ces deux structures ont pour mission d’organiser des rencontres de partage sur la santé de la reproduction, la lutte contre les violences faites aux femmes et les pratiques familiales essentielles. L’organisation des activités communautaires de développement et d’assainissement puis la sensibilisation à la lutte contre les violences basées sur le genre, les IST/VIH/SIDA sont aussi leur domaine d’action.

Avatar
About Omaboe Akpovi 888 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Be the first to comment

Votre avis sur cet article