L’ESMC et sa contribution à la production commune

Les règles de l’innovation de l’ESMC au cœur d’une formation des médias, membres du Réseau des Médias Engagés pour le Développement Durable, ReMEDD.

Une cinquantaine de patrons des médias membres du ReMEDD (Réseau des Médias Engagés pour le développement Durable au Togo) se sont outillés le 09 mai sur les activités de l’ESMC (Entreprise Sociale de Marché Commun).

L’ESMC est une initiative engagée dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable à travers le développement de logiciel, l’exploitation du progiciel MCNP, le commerce sur internet et conseil en organisation des affaires commerciales.

Les professionnels des médias ont été entretenus sur les règles de l’innovation des activités de ESMC dans l’espace commercial togolais et surtout en quoi les activités de l’ESMC sont- elles innovantes et si ces innovations sont conformes aux textes de la loi en vigueur au Togo 

Pour le chargé des affaires à l’ESMC, Boukpessi Foudou, l’ESMC met en œuvre le modèle d’Economie Sociale de Marché commun, une économie d’intégration universelle pour une solution qui consiste à concilier efficacité économique et justice sociale. Pour eux, rois maux minent le Développement durable: le manque d’accès aux ressources et de revalorisation des ressources, le manque d’action commune et le manque de partage équitable.

En relation avec les ODD, les activités de l’ESMC ciblent en priorité l’objectif n°9 de ceux-ci qui est de « Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ».

L’ESMC, une des contributions à la production commune

L’entreprise sociale et de marché commun (ESMC)  est une contribution à la production commune et au partage de richesse dans la société togolaise. les démarches, les règles qui gouvernent leurs innovations aux responsables de presse.

Il relève du fonctionnement de cette structure innovante que ses activités n’ont aucun caractère financier. Les règles qui gouvernent leurs innovations ne peuvent être assimilées à des activités bancaires, ni à des pratiques des systèmes financiers décentralisés, ni des opérations d’assurances ou boursières, ni encore à des appels publics à l’épargne.

L’ESMC a aujourd’hui à son actif quatre (4) types d’activités notamment, la souscription pour soi et pour tiers aux comptes marchands et aux bons de consommation, l’acheteur-revendeur en ligne contre Ordre de prélèvement irrévocable (OPI), l’achat et vente réciproque. Toutes ces activités sont exercées dans le respect des lois qui régissent la République togolaise.

Avatar
A propos Emilie ORONG 745 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire