Enseignement primaire et secondaire gratuit en Sierra Leone

Le nouveau président Sierra Leonais honore sa promesse de campagne : gratuité de l’enseignement primaire et secondaire à partir de la rentrée 2018-2019.

Le chef de l’Etat ouvrait ce jeudi la session du 5ème Parlement de la 2ème République au cours de laquelle il a présenté son programme de développement au peuple de Sierra Leone. Plusieurs décisions dont  la gratuité de l’enseignement de base.

« L’éducation gratuite sera introduite en septembre 2018 pour toutes les écoles primaires et secondaires afin d’améliorer l’accès à l’éducation », a lancé le président Bio, salué par de très nombreux applaudissements. Le chef de l’Etat a également annoncé que les crédits pour l’enseignement atteindraient 20% du budget par an alors qu’il était auparavant de 11%.

La moitié de la population âgée de plus de 15 ans est analphabète dans ce petit pays, ancienne colonie britannique, selon un rapport de l’Unesco de 2015.

Le pays est l’un des plus pauvres du monde, en dépit de la présence de gisements de minerais et de diamants. Il récupère de la guerre et l’épidémie d’Ebola qui a tué 4.000 personnes en 2014-2016.

Le Temps avec AFP

Soyez le premier à commenter

Vos commentaires sur l'article