Guinée: Importateurs de matériels TIC appelés à promouvoir la qualité

L’Autorité guinéenne de régulation des postes et télécommunications somme les importateurs de matériels TIC et télécoms d’homologuer leurs équipements.

L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Arpt) de Guinée, à travers un communiqué, a rappelé à l’ordre les importateurs et revendeurs de matériels TIC et télécoms. Le régulateur a sommé ces acteurs du marché, à toujours veiller à l’homologation de ces équipements avant leur mise sur le marché.

L’Artp a entrepris une opération réglementaire qui vise à « garantir le respect des exigences essentielles et la conformité des équipements aux normes et spécifications techniques conventionnelles ». Les terminaux de télécommunications non-homologués, connectés directement ou indirectement, à un réseau ouvert ou non au public pourraient s’avérer dangereux pour les consommateurs.

L’Artp incrimine par exemple des téléphones mobiles ou tablettes numériques qui peuvent entraîner des fuites d’informations personnelles ou même blesser les utilisateurs. Des cas de surchauffe et d’explosion de téléphones contrefaits ont été enregistrés dans d’autres marchés. Certains autres équipements, à l’instar des émetteurs ou récepteurs TV, décodeurs récepteurs numériques, pourraient nuire à la qualité de service offert aux consommateurs. Avec la prolifération des appareils de contrefaçon, l’Arpt souhaite mettre les importateurs et  revendeurs de matériels TIC et télécoms face à leur responsabilité qui sera engagée en cas de problème.

Le Temps avec Agence Ecofin

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 911 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire