Le roi du Swaziland rebaptise son pays « eSwatini »

Le roi du Swaziland

Le roi du Swaziland a annoncé que son pays changeait de nom pour s’appeler « eSwatini », une décision rendue publique jeudi à l’occasion des 50 ans d pays.

« Je voudrais annoncer que le Swaziland va reprendre son nom d’origine », a déclaré le roi Mswati III à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance du pays. « A leur indépendance, tous les pays africains ont repris leur ancien nom, celui d’avant la colonisation », a-t-il dit devant un stade bondé. « Le Swaziland est le seul pays à avoir conservé son nom de l’époque coloniale. Donc à partir de maintenant, le pays s’appellera officiellement le royaume d’eSwatini.

ESwatini signifie « le pays des Swazis », en langue swati. Le nom Swaziland est un mélange des langues swati et anglaise.

Ancien protectorat britannique, ce petit pays montagneux, enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, a accédé à l’indépendance en 1968.

Le Temps avec AFP

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 909 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire